Infos Pratique

Articles et communiqués pour tous savoir sur tout !

Les services d’impression 3D

Il existe dans le paysage de l’impression 3d, différentes solutions pour imprimer en trois dimensions. Parmi les différents prestataires de services d’impression 3D en ligne et les imprimeries spécialisées actuellement disponibles, nous allons ici nous concentrer uniquement sur les sites disponibles sur internet. Faire appel à ce genre de prestations offre l’avantage de réduire fortement ses coûts de fabrication. Une manière aussi de ne pas investir de sommes trop importantes dans l’achat d’une imprimante 3D surtout lorsqu’il s’agit de modèles professionnelles. Certains sites ne proposent qu’une seule et même technique d’impression 3D, d’autres disposent de tout un parc d’imprimantes… Dans ce cas, différents modèles sont alors à votre disposition, vous permettant d’imprimer vos objets dans une large gamme de matériaux et de couleurs. Il y en a donc pour tous les goûts et toutes les bourses. Que vous soyez un particulier ou professionnel nul doute que vous trouverez le service répondant à vos besoins.

Solutions pour imprimer en ligne

Imprimante 3DParmi les acteurs français de ce marché, il y a MAFAB 3D, un service d’impression 3D destinée plus spécifiquement aux particuliers. Crée en 2013, ce dernier se veut « Made in France » et Eco responsable. En effet cette plateforme n’utilise pour ses impressions que du PLA, un matériau bioplastique fabriqué à base d’amidon de maïs. 

Le site en question se présente sous la forme d’une boutique en ligne où vous pouvez choisir dès sa page d’accueil l’objet que vous voulez imprimer. Parmi leurs produits phares on retrouve les fameuses coques i-phones, des bracelets, des portes clefs et même des jetons de poker. Chacun de ces objets est personnalisable. Pour ce faire vous avez le choix entre 9 couleurs différentes, cela va du bronze métal au rose fuschia… 

Mais aussi la possibilité d’inclure plusieurs motifs prédéfinis comme par exemple un papillon ou une Tour Eiffel. Pour certains objets vous pourrez même y imprimer du texte en choisissant parmi trois polices différentes. 

Pour les plus créatifs et ceux qui souhaiteraient personnaliser encore davantage leurs objets vous pouvez exporter vos propres images. MAFAB 3D peut également imprimer à la demande, il suffit de leur soumettre vos idées. Maquette, bijoux, jouet, orthèse… L’éventail d’impression proposé est donc intéressant même si celle-ci se cantonne au PLA car plus écologique. Les prix sont bien sûr très variables cela va de 21,80€ pour une coque i-phone 4s à 44,60 € pour un Plastophane. Impression-3d.com est une solution d'impression qui s’adresse quand à lui à une clientèle professionnelle, pour des objets plus complexes requérant l’utilisation d’imprimantes 3D plus élaborées. Cette société basée dans le 18ème arrondissement de Paris, peut imprimer en quelques heures ou quelques jours toutes sortes d’objets pour des applications multiples. 

Si vous êtes une entreprise, un architecte, un designer ou encore un artiste, Impression-3d.com devrait répondre à vos attentes. Le prototypage fait bien entendu parti des services proposés. Prototype de forme ou prototype fonctionnel, vous allez pouvoir matérialiser vos idées ou présenter votre nouveau produit en interne à un coût bien en deçà des techniques de fabrication traditionnelles. Dans un autre registre, Impression-3d.com propose d’imprimer vos maquettes, que ce soit pour une étude, un concours ou une commercialisation à partir d’un modèle 3D ou d’une maquette numérique. Celles-ci peuvent être fabriquées dans un matériau d’un blanc très pur ou en couleur. Si vous voulez obtenir des objets en série, que ce soit pour des cadeaux d’entreprise par exemple ou des figurines, ce site peut sortir de 5 à 500 pièces dans des délais record. 

Concernant les matériaux, ce service en propose plus de 20 différents. Parmi eux on peu citer une poudre à base de gypse un matériau non plastique produisant des pièces très solides. Blanc à l’origine, celui-ci peut néanmoins se combiner à plusieurs couleurs. On retrouve aussi la fameuse poudre de polyamide très utilisé pour l’impression à frittage laser, réputée également pour sa résistance et sa polyvalence car pouvant permettre de produire des pièces dans différents métaux et même du verre. La cire perdue est un autre matériau qui permet quand à lui de produire des moules dans lesquels on va couler des pièces. L’impression avec cire perdue est de plus en lus utilisée en bijouterie. Des plastiques de hautes et très hautes définitions sont également disponibles, résistant à des températures élevées ces derniers se déclinent en noir, gris, blanc, opaque et transparent.