Infos Pratique

Articles et communiqués pour tous savoir sur tout !

Que faire dans son jardin au mois d'avril ?

Il existe toujours des choses à faire dans le jardin, que ce soit la taille, le semis, le nettoyage… Le printemps apporte son lot de couleurs et aussi de travaux pour les amoureux de jardinage. En Avril, vous pouvez effectuer de nombreuses tâches de jardinage et d’entretien du jardin pour maintenir une apparence soignée, préparer la pousse de nouvelles fleurs, planter des légumes de jardin et récolter des asperges et des radis au potager.
nos conseil jardinage

Le nettoyage du jardin

Tenez compte du calendrier lunaire ! Les gelées tardives sont des menaces pour les plantes vulnérables et les nouvelles pousses, qui doivent être protégées la nuit si le gel est prévu. Les mauvaises herbes deviennent plus vaillantes, le cresson amer et le séneçon se multiplient par semis. Le binage et le sarclage tant redoutés par le jardinier deviennent indispensables en avril avant que la croissance herbacée décolle vraiment. Au verger, attachez les petites pousses d’arbres et redoublez la protection des rosiers contre les parasites en les nourrissant avec de l’engrais. Continuez le nettoyage du printemps et enlevez la mousse et les mauvaises herbes de chemins et les terrasses. Nettoyez et réparez vos outils de jardin. Réservez la tondeuse à gazon dans un endroit propre et vérifiez vos meubles de jardin. Lorsqu’il fait un peu plus chaud, traitez les hangars, les clôtures et les treillis. Pensez à acquérir de nouveaux pinceaux, rouleaux et un pulvérisateur utile pour des projets délicats tels que les panneaux tissés. 

Le soin et la protection des plantes

Utilisez votre propre compost de jardin ou le terreau de feuilles et du fumier bien décomposé dans votre potager. Quand le sol se réchauffe et que les choses commencent à se développer, ajoutez de l'engrais à usage général avant de couvrir avec du paillis en particulier dans les frontières, entre les fruits et légumes et les conteneurs. Faites de nouveaux lits et frontières et enlevez la couche supérieure de la végétation et creusez le sol pour incorporer autant de matière organique possible. Si vous faites un lit dans la pelouse, enlevez le gazon pour empêcher l'herbe enterrée de repousser. Nourrissez les plantes ligneuses avec de l'engrais, comme les roses, les arbres, les alpinistes, les haies et les arbustes. Ce mois marque le début de la  guerre contre les limaces et les escargots. Ils aiment les tulipes et les délices tels que les jeunes pousses de delphiniums. Par contre les oiseaux sont vos amis à plumes, car ils maitrisent des techniques de capture efficaces des escargots et d’autres bestioles nuisibles.