Infos Pratique

Articles et communiqués pour tous savoir sur tout !

A la découverte du Cloud computing public

Grâce à la technologie de Cloud computing, plusieurs grandes entreprises peuvent être connectées via des réseaux privés ou publics. Cette technologie simplifie la planification en matière de développement et fournit une infrastructure dynamique évolutive pour les applications Cloud, les données et le stockage de fichiers. En effet, il existe 03 types de Cloud computing : le privé, l’hybride et le public que les entreprises peuvent également choisir pour déployer les applications sur les secteurs ou de la communauté récente. 

Cloud Public, c’est quoi ?

le cloud publicLes Clouds publics sont à la disposition du grand public par un prestataire de services qui héberge l’infrastructure Cloud. Généralement, les fournisseurs de Cloud public comme AWS, Microsoft et Google possèdent et exploitent l’accès à cette infrastructure et font des offres sur internet. Avec ce modèle, les clients n’ont pas la visibilité ou de contrôle sur l’endroit où se trouve l’infrastructure du Cloud public. Il est important de noter que tous les clients sur des Clouds partagent le même pool d’infrastructure avec une configuration limitée, protection de sécurité et la disponibilité des écarts.
Le Cloud public permet aux clients de bénéficier une économie d’échelle, parce que les coûts de l’infrastructure repartis sur tous les utilisateurs permettant à chaque client individuel de diminuer les dépenses. Un autre avantage des infrastructures de Cloud public  est qu’ils sont généralement de plus grande échelle que le Cloud en interne d’une entreprise, ce qui fournit à ses clients avec un système transparent et une évolutivité à la demande. Le Cloud public offre le plus haut niveau d’efficacité dans le partage des ressources. Toutefois, ils sont aussi plus vulnérables que les Clouds privés.

Le Cloud public est le choix évident lorsque :

  • Vous avez besoin de tester et de développer un code d’application
  • Vous souhaitez une capacité supplémentaire
  • Vous souhaitez promouvoir des projets de collaboration
  • Votre charge de travail standardisé pour des applications est utilisée par plusieurs personnes, comme l’e-mail par exemple.
Le Cloup public représente un atout majeur dans la sécurité informatique, car il assure la sécurité des données numériques d’une entreprise, un facteur très important dans le développement des activités. Sinon, pour plus d’information sur le fonctionnement du Cloud computing, vous pouvez toujours visiter le site sekurigi.com, un site spécialisé dans ce domaine.